Nous, les CE2A de JJ Tharaud, nous sommes allés, lundi 17/09/2012 en car au gymnase Montbauron. Nous avons fait de l’escalade. Cette séance était une séance sans corde ni baudrier. C’était juste une séance de grimpe. L’activité que j’ai préférée, c’est "123 soleil" sur le mur parce que c’était drôle.
Armand
[...] Nous avons grimpé jusqu’à 2 mètres de hauteur et nous n’avions ni baudrier, ni corde. J’ai beaucoup aimé la traversée du mur avec les prises.
Rose
Il y avait un grand mur rempli de prises. [...] (...)
Le château de Versailles a proposé aux enfants, vendredi 14/09/2012, une animation sur le thème " Trianon oublié au temps de la Marquise de Pompadour" dans les jardins du Petit Trianon.
Une lectrice leur a lu des lettres magnifiques écrites par la Marquise de Pompadour qui révèlent beaucoup de coeur et d’esprit.
A leur tour ensuite d’écrire de belles lettres sur le thème de la découverte du chocolat à la cour ou sur le thème des batailles de (...)
Paris, la Seine, les monuments pour cette sortie de fin d’année...
Merci aux mamans de Cindy et Margot qui nous ont accompagnés.
Les ce2
Nicolas et Pierre-Rick proposent un exposé complet sur le cochon d’Inde aux CE2.
Bravo !
Aujourd’hui , lundi 4 juin, le papa de Margot est venu jouer de la cornemuse dans la classe. C’est un instrument à vent , plus particulièrement à anches.
La cornemuse se joue généralement debout car elle demande la pleine capacité des poumons, sauf les modèles à soufflet, qui se jouent assis. S’il suffit d’insuffler le sac pour qu’un son sorte aussitôt par les tuyaux sonnants, il faut parfois mouiller les anches au préalable et accorder les bourdons, puis reconstituer la cornemuse en emboîtant les (...)
De très nombreuses techniques existent sur le violon pour obtenir une large palette sonore et tirer toutes les possibilités de l’instrument. Le plus souvent, on joue du violon en posant le bas de l’instrument (le côté chevalet - cordier, et non le côté manche - volute) sur la clavicule gauche, tandis que les doigts de la main gauche (excepté le pouce) appuient sur les cordes au niveau de la touche et que la main droite tient l’archet et frotte avec celui-ci les cordes.
Jeudi 31 mai, Martin et (...)
Mardi 15 mai, nous, la classe de ce2, nous sommes partis avec la maîtresse et Mme Deghmache à l’université inter-âge de Versailles où Mme Gras, Mme Tronche et un policier nous ont remis nos permis piéton.
Il y avait plein de classes de ce2 venant d’autres écoles de Versailles et toutes les classes sont montées sur scène. Nous sommes montés sur scène à notre tour ; ils nous ont donné nos permis piéton ainsi que des brassards fluorescents que nous avons mis pour le retour.
Ils nous ont aussi offert un (...)
Merci pour cet exposé bien illustré proposé jeudi 10 mai par Cindy et Léane. L’étude du squelette était très intéressante.
les ce2
Début avril, Clara et Jeanne ont présenté un exposé complet sur les chats.
Elles ont répondu aux nombreuses questions de leurs camarades et précisé toutes les expressions qui contiennent le mot "chat" ainsi que leur sens. Elles ont parlé des personnages "chats"connus dans la littérature (le Chat Botté...) ou dans les films .
Chat alors !!
Vendredi 30 mars , nous sommes allés à la mairie de Versailles voir l’exposition réalisée par les élèves des écoles de Versailles qui participent au projet "Architecture de l’objet" sur le thème des chaises.
Il y avait notre chaise : la Pica-Chaise !......................,
inspirée par le tableau de Picasso : "la chaise cannée" ,
une chaise de doudous, de chaussures, une chaise toute blanche, les chaises des saisons ... et de nombreuses autres chaises déclinées.
Belles idées !
les (...)
Nous avons visité les égouts de Paris mardi 27 mars.
L’entretien des égouts est parfois réalisé depuis la surface ou, le plus souvent, en profondeur même. Les "égoutiers" sont les professionnels chargés de manœuvrer les bateaux vannes, les boules de curage, les vannes et le reste du matériel. Leur mission est double :
empêcher le bouchage des égoutsgérer l’afflux variable d’eau
(ce2)
On a visité des galeries souterraines : le réseau principal, le réseau secondaire et observé des machines pour pousser (...)
Lundi 26 mars, les CE2 ont revêtu la couleur de leur troupe de danseurs en EPS afin de présenter leur chorégraphie terminée sur le thème des couleurs...
Bravo à tous, c’était très réussi !
Jeudi 22 mars, Jade et Alexandre ont présenté un exposé via le TNI qui a retenu l’attention de toute la classe. Ils ont présenté en tenue locale le Sénégal où ils habitaient il y a quelques années .
Un chant Sénégalais traditionnel accompagné au tam tam entonné avec la classe a clos cet exposé très bien mené.
Les ce2 jouent du Molière...
L’exposition de Karine Bonneval au centre d’art contemporain de Versailles.
Aujourd’hui un policier nous a expliqué le code du permis piéton. (Julien)
Il est venu accompagné d’une future policière, Mme Evrard. (Clara)
La jeune policière nous a interrogés sur les panneaux de la circulation. (Martin)
J’ai posé des questions sur les panneaux...(Guillaume)
J’ai bien aimé trouvé les panneaux. (Lina)
Mr Conte travaillait dans la police, il est maintenant à la retraite et réserviste.(Pierre-Rick)
On a le droit de rouler à vélo sur la route à partir de 8 ans. (Alexandre)
J’ai (...)
Figures en équilibre...Nous devenons performants.
J’ai bien aimé faire des figures avec mes camarades et monter sur la pyramide.(Clara)
J’aime bien réaliser les figures à partir de la fiche. (Jade)
J’aime tenir en équilibre. (Benoît)
C’est amusant avec Carla, Ilona et Cindy ...(Lina)
J’aime bien être porteur. (Guillaume)
J’aime être à l’envers (Martin) et monter sur les autres. (Léa)
Les (...)
Le tableau numérique est en place et les CE2 profitent de ce nouvel outil lors d’une séance de géographie. Une journaliste de la ville de Versailles immortalise la séance...
J’ai trouvé qu’elle était gentille. (Victoire)
Elle cadrait bien les photos. (Martin)
On a vu la carte des départements sur internet, Nicolas a utilisé le tni pour trouver un film sur les volcans de la Réunion. (Guillaume, Margot)
J’ai bien aimé utiliser le TNI.(Dorian)
L’écran est beau.(Valentine)
On a l’impression d’être sur (...)
L’objectif est de créer des figures acrobatiques et pyramides en duos, en trios en mettant en jeu l’équilibre :
1- assurer la montée
2- le maintien (3 secondes)
3- la descente.
Notre classe est parfumée car les jacinthes ont poussé. Chaque semaine, 2 élèves ont la responsabilité d’arroser nos plantes. Nous suivons leur évolution en faisant des croquis.
les ce2
Jeudi 8 décembre Madame Eaton, ancien maire de Vernouillet est intervenue dans notre classe en éducation civique pour nous parler de son métier, de l’organisation de la France, de la vie des communes et des élections...
Elle a répondu à toutes nos questions y compris celles de Martin ! : "Que veut dire appuyer sur le bouton / la bombe atomique ?" et celles de Dorian sur les avions militaires !
C’était vraiment intéressant.
Les (...)
Jeudi 1er décembre nous avons fait des plantations dans la classe grâce à l’aide de Sandrine, éco-jardinier de la ville de Versailles.
Nous avons planté des bulbes de jacinthe, tulipe. Nous avons replanté des boutures et fait du rempotage.
Merci Sandrine.
les ce2
Merci aux parents de Jeanne et Arnaud qui nous ont accompagnés lundi 21 novembre.
Les ce2.
C’était lundi 14 novembre et nous remercions la maman de Léa de nous avoir accompagnés au gymnase Montbauron.
Les CE2
Merci au papa de Jeanne qui nous a accompagnés.
Les ce2
Tableaux, plans du château de Versailles ont permis de comprendre le développement de la ville sous Louis XIII , Louis XIV...
Les élèves ont dessiné les cloches du couvent des Récollets, les pots à pharmacie de l’hôpital royal .
Les ce2 ont abordé l’architecture du XVIIIe siècle à travers l’étude de la façade du musée Lambinet, classée monument historique.
Les ce2 sont allés au musée Lambinet jeudi 20 octobre, à Versailles. On a travaillé sur le petit château de Louis XIII...(Manon)
Louis XIV a agrandi ce (...)
Baudrier, noeud de 8, mousquetons, assurage n’ont plus de secret pour nous...ou presque !
merci à la maman de Margot qui nous a accompagnés.
les ce2
La classe de CE2 de l’école JJ Tharaud et moi-même, sommes allés en car au gymnase de Montbauron apprendre l’ escalade, lundi 10 octobre à 8H30. Léane
J’ai bien aimé cette séance d’escalade. J’ai appris à assurer quelqu’un. Martin faisait le fou et Mathieu ne le laissait pas monter sur le mur. Gonçalo
En arrivant, on a vu le professeur tout en haut du mur.(...) On a mis les baudriers et , après, Mathieu nous a montré comment mettre le mousqueton et comment assurer le grimpeur ou la grimpeuse. A la fin, (...)
Nous sommes allés au musée Lambinet à pied et il faisait chaud. Une fois arrivés, j’ai directement regardé les portraits.(...)J’ai adoré le portrait du mousquetaire. J’ai bien aimé le portrait de la femme qui regardait le ciel parce qu’elle tenait à la main une pince et je croyais que c’était une fourchette ! Jade
(...)Il y avait un grand tableau très beau, une dame de l’époque de Louis XV ; elle portait une robe longue et était assise de trois quarts. Le peintre l’a dessinée sur une toile à la peinture à (...)
1ère séance d’escalade Lundi 26/09/2011 pour les CE2 et tous nos remerciements à la maman de Léane qui nous a accompagnés !
J’ai eu un peu peur au début mais j’ai trouvé amusant quand on met le baudrier et le professeur, Mathieu, est très gentil. ( Valentine )
J’ai adoré regarder Léane monter sur le mur, et j’ai aimé mettre le baudrier et faire le double noeud de 8. J’ai peur de tomber car les murs sont penchés...( Benoît )
J’ai bien aimé faire le noeud de 8 les yeux fermés. Ce qui est dommage , c’est (...)
30 élèves
2010-2018 © École J.J. Tharaud - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.8 [23955]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 22 avril 2018