• Vendredi 8 avril : c’est le départ - Bilan - Avril 2011

Nous avons vécu une superbe semaine à la Turmelière , les enfants ont participé activement et avec plaisir à toutes les activités proposées et surtout n’ont pas eu l’impression de travailler : l’objectif est atteint !
    Ce séjour aura permis de renforcer la cohésion de notre classe , et nous garderons tous en mémoire ces petits instants d’intimité qui font que le rapport entre élèves ou bien le rapport enseignant/élèves sera dorénavant différent.
    C’est le moment du départ, les bagages sont bouclés, il faut (...)

• Jeudi 7 avril : Découvrir la langue des blasons puis écrire autour des gouttes d’eau enfin faire un parcours de swin golf dans le parc - Avril 2011

Swin golf
    Aujourd’hui, nous devions faire un parcours de 9 trous dans le parc en moins de coups possibles ! C ’était amusant car il fallait bien viser et utiliser la bonne face du club !!! Maud
    La langue des blasons
    Nous avons appris à lire les blasons et avons fait notre propre blason.Moi j’ai dessiné une clé parce que je suis curieuse et des fleurs car j’aime la nature , le fond (champ) est or (jaune) et gueule (rouge) symboles de richesse et de colère.
    Jordane
    Soizic nous a expliqué que (...)

• Mercredi 6 avril : ateliers d’écriture poétique et lecture de paysage - Avril 2011

Autobiographie, lien enfance pays perdu
    Je me souviens du bruit de la petite chouette qui venait souvent
    Je me souviens de la couleur du cerisier, tout rose et du vert de la haie
    Je me souviens du bruit que faisait le petit ruisseau
    Je me souviens quand je cueillais des cerises et quand je me promenais dans le jardin sous le soleil.
    Je me souviens de l’odeur de l’herbe fraîche . Emma
    Je me souviens du vert et du beige de ma maison de campagne
    Je me souviens de (...)

• Mardi 5 avril : swin, rencontre avec un poète et visite du musée J.du.Bellay - Avril 2011

Aujourd’ hui au swin golf , nous avons essayé de lever une balle avec la face driver du club, nous devions tirer haut et loin ! C’était mieux qu’hier , car le driver nous a permis de mieux réussir nos coups !
    Puis après cette partie de rigolade au swin, nous sommes devenues plus sérieuses pour rencontrer Yves Jouan, un poète.Nous avons échangé autour de la poésie, il nous a lu quelques poèmes de ses recueils, nous a montré des illustrations de peintres et de graveurs qui travaillent avec lui.
    Après (...)

• Lundi 4 avril : orientation et swin golf - Avril 2011

Aujourdh’ui nous avons fait du swin golf, c’était super génial !!! Marie
    Ce matin il faisait beau pour le swin golf, à la fin du cours nous avons fait un jeu : le béret golf .J’ai bien aimé parce que nous devions tirer loin et haut. Sofian
    Un des jeux du swin consistait à faire un relais et mettre la balle dans le trou en moins de coups possibles . Mon équipe a gagné ! Célestin
    Nous avons appris le fonctionnement de la boussole, (...)

• Dimanche 3 avril : poésie et reliure au programme - Avril 2011

Ce matin après une heure de classe, nous avons fait une promenade poétique près des ruines du chateau natal de J.du Bellay.Soizic nous a raconté toute l’histoire et les transformations des deux châteaux de la Turmelière. C’était très interessant !
    Devant les ruines et au pied de la célèbre cheminée nous avons chanté et récité : "Heureux qui comme Ulysse".
    L’après-midi , nous avons réalisé un carnet de voyage en apprenant à faire une reliure comme au XVI s.
    Alexandre-Julien-Hugo
    J’ai trouvé ça (...)

• Notre journée du samedi 2 avril - Avril 2011

Le voyage a été très long mais heureusement nous avons regardé un film .Quand nous sommes arrivés à la Turmelire, les animateurs du centre nous ont accueillis chaleureusement .Nous sommes arrivés vers 14h affamés , nous avons tout de suite déjeuné, le repas était délicieux !
    Ensuite direction le parc pour une récréation !!!
    Puis, nous avons été répartis en plusieurs groupes et munis d’un plan et d’un questionnaire nous avons fait un jeu découverte sur les mystères de la Turmelière.
    Ce jeu nous a beaucoup (...)

• Bien arrivés ! - Avril 2011

14h00. Les enfants de CE2 et du CM1A sont bien arrivés et viennent de passer à table !

• Dernières informations avant le départ - Mars 2011

• Présentation du projet pédagogique - Janvier 2011