Vous êtes ici : Accueil > Archives 2009-2010 > Les classes > CM1/CM2

• Retour en 1880 à Auvers sur Oise pour les élèves de CM1/CM2 - Juin 2010

Il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens.(Lettres de Vincent à son frère Théo.)
    Pour finir l’année en beauté, nous sommes partis sur les traces de Van Gogh à Auvers sur Oise. Les enfants sont revenus sur les lieux de ses dernières toiles, l’auberge où il a séjourné et où il est mort, l’église, les champs qu’il a peints, l’escalier de la Sansonne.
    Après un pique -nique "réparateur", nous sommes allés au chateau d’Auvers "voyager au temps des impressionnistes"à (...)

• Encore des progrès en escalade ! - Juin 2010

Aujourd’hui, comme tous les jeudis nous avons commencé par un échauffement avec les 2 groupes. Puis le groupe n°2 est allé avec la maîtresse. Nous avons fait un jeu qui s’appelle l’ascenseur ; il fallait attraper un anneau qui était par terre puis l’accrocher à une prise. Avec le moniteur on a enfilé les baudriers et nous sommes montés tout en haut ; je n’ai grimpé qu’à 8 mètres puis j’ai assuré Louise et contre-assuré Apolline. A la fin, on a fait une traversée. C’était bien. (...)

• Remise des permis vélo aux CM1/CM2 - Mai 2010

Les élèves de CM1/CM2 ont obtenu leur "Permis Cycliste" dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière..
    La cérémonie de remise des permis a eu lieu vendredi 28 Mai en présence de Mme Gras, maire adjoint, ainsi que deux représentants de l’association "Prévention Maif, qui ont distribué à chaque enfant un gilet jaune fluo.
    La cérémonie s’est terminée par une collation offerte par la (...)

• Escalade le 20 mai, toujours plus haut ! - Mai 2010

Aujourd’hui, je suis montée en haut du mur, Amina m’a assurée et j’ai assuré Louise. C’était très bien car quand on était en haut du mur on avait une magnifique vue sur le reste de la salle. C’était génial.
    Avec la maîtresse nous avons fait un jeu où on devait dessiner quelque chose chacun son tour en temps limité. L’équipe qui obtenait le plus beau dessin avait gagné. Mon équipe et moi avons perdu, ce n’était pas grave, évidemment.!
    Apolline
    Aujourd’hui, nous avons fait un nouveau jeu, l’ascenseur. Ce jeu (...)

• "Jusqu’au plafond !" - Mai 2010

Au cours de cette séance, les enfants se sont surpassés ! Certains, surmontant leur appréhension, ont touché le plafond du gymnase, d’autres se sont arrêtés avant mais comptent bien y arriver jeudi prochain !
    Le moniteur leur a appris à descendre en rappel (le crapaud sauteur).
    Encore un franc succès pour cette activité très appréciée des élèves de la classe.
    M.Florentin.
    Aujourd’hui, nous avons grimpé jusqu’au plafond (9 mètres). Moi, je suis monté à la 7ème plaque. Après, le professeur nous a montré (...)

• Compte-rendU de U - Avril 2010

Vendredi 9 Avril nous sommes allés voir "U" au cinéma. Le film parlait d’une princesse qui s’appelait Mona. Un jour, elle se coupa le doigt et elle pleura. De ses larmes naquit une petite licorne prénommée U qui s’occupa de Mona jusqu’au jour où Mona devint grande. Une famille, les Wéwés, arriva dans leur domaine.Dans la famille il y avait Kulka, Lazare et Rouge les trois fils, Mimi la fille, Baba le père et Mama la mère. Mona tomba amoureuse de Kulka. Comme elle n’avait plus besoin de U, U (...)

• Jeudi 15 Avril, Là Haut !!!! - Avril 2010

Ce jeudi 15 Avril, le grand jour est enfin arrivé. Les enfants sont montés sur le mur assurés par leurs camarades. Un grand moment apprécié de tous, avec pas mal de sensations et d’émotions !
    Nous avons fait notre 3ème séance d’escalade avec le moniteur. Nous sommes montés sur le mur à 4 ou 5 plaques. Il y en avait un qui assurait et deux autres qui contre- assuraient. Celui qui m’assurait était Aymar et les contre-assureurs étaient Jérémie et Gaspard. Je suis monté à 5 mètres puis j’ai lâché les prises (...)

• Jeudi 8 avril, 5ème séance d’escalade - Avril 2010

Aujourd’hui, avec le moniteur, nous avons appris à assurer, puis nous avons fait des traversées, puis un compte à rebours ; il nous disait de mettre un pied à la hauteur de l’épaule et d’autres choses....
    Avec la maîtresse nous avons fait une poursuite, un relais et un déménageur.
    Renaud
    Nous sommes allés au mur d’escalade à Montbauron. Nicolas nous a montré la chorégraphie (pour apprendre à assurer) mais cette fois avec la corde. Nous avons fait une traversée et un compte à rebours. Après avec la (...)

• Résultats des Evaluations nationales CM2 - Avril 2010

Les élèves de CM2 ont passé ces évaluations la semaine du 18 au 23 Janvier. Voici le lien permettant de prendre connaissance des résultats par académie ainsi que le livret d’évaluation.

• Visite des appartements de Louis XIV - Avril 2010

Le mardi 23 mars, les enfants ont visité le château de Versailles avec un conférencier qui leur a parlé des différents moments de journée du roi Louis XIV à travers la visite de ses Appartements.Voici quelques unes de leurs impressions... Mardi 23 Mars nous sommes allés au château de Versailles pour y suivre une visite guidée. Nous nous sommes arrêtés tout en haut d’un escalier qui menait à la cuisine privée du roi, à l’étage au dessus de sa penderie, pour y découvrir les différentes tenues que Louis XIV (...)

• Jeudi 1er Avril 4ème séance d’escalade - Avril 2010

Jeudi 1er Avril c’était la première séance d’escalade avec notre moniteur Nicolas. Il nous a montré comment mettre un baudrier, comment faire le nœud et le double nœud de huit ainsi qu’une petite chorégraphie pour nous montrer comment tenir la corde pour assurer notre camarade. Pour mettre le baudrier il fallait d’abord bien le desserrer et une fois que nous avions mis nos deux pieds dedans il fallait le desserrer et le baudrier était mis. C’était une séance d’escalade géniale ! Héloïse Nous sommes à (...)

• Le musée de l’Histoire de France à Versailles - Avril 2010

Mardi 16 Mars nous sommes allés visiter le musée parlant, c'était sur Napoléon Bonaparte. En allant au musée, nous sommes passés devant la salle du Jeu de Paume puis nous avons continué notre trajet. En arrivant au château de Versailles, sur la façade, il y avait marqué "A toutes les gloires de la France" puis nous sommes entrés dans le musée. Le premier tableau représentait un petit garçon avec un tambour, tirant sur le manteau d'un général. La dame qui nous guidait nous a fait (...)

• Jeudi 25 Mars, troisième séance d’escalade - Mars 2010

Dernière séance sans moniteur !
    Les enfants sont en pleine forme car ils ont fait le trajet en car !!
    Le jeu du décompte consiste à se percher à une hauteur déterminée et rester sur le mur pendant que la maîtresse décompte de 10 à 0, puis de 8 à 0, etc etc......
    Le jeu du bonhomme consiste à aller dessiner une partie d’un bonhomme, à tour de rôle en relais chronométré !
    Plus qu’une semaine pour réviser le noeud de huit (...)

• Dernière séance d’Ecole et Cinéma le Vendredi 9 Avril. Visionnage du film "U" - Mars 2010

Pour le troisième et dernier film de l’année, les élèves iront voir le film "U", dessin animé de 2006 de Grégoire Solotareff, auteur de nombreux albums pour les enfants.

• Jeudi 18 Mars, deuxième séance d’escalade pour les CM1/CM2 - Mars 2010

Les enfants ont pris de l’assurance et se débrouillent bien !
    Voici quelques photos prises ce jour. Nous avons pratiqué deux nouveaux jeux.
    Le béret version verticale, où les enfants par paire, doivent attraper un objet (une chaussette en l’occurence !) accroché à une prise.
    La course au trésor où une équipe place des objets sur le mur (toujours des chaussettes, très pratiques), avant que la seconde équipe n’aille les décrocher à tour de rôle, en relais, le tout chronométré.
    Merci aux parents qui (...)

• Jeudi 11 Mars, 1ère séance d’escalade - Mars 2010

Nous sommes allés pour la première fois à l’escalade. Le mur est gigantesque. Nous avons fait plusieurs jeux. Il fallait rester quelques secondes sur le mur : c’était facile. Puis nous avons traversé tout le mur en posant le moins possible les pieds par terre.
    Après, nous avons fait un jeu très marrant appelé "les déménageurs". Nous étions accrochés au mur en se passant un foulard. C’était un peu difficile !
    Le dernier jeu était par équipes. La maîtresse avait placé deux feuilles sur le mur. On (...)

• Les CM1/CM2 Ensemble à vélo ! - Mars 2010

Les élèves de CM1/CM2 passeront leur "Permis Cycliste" dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière.
    Le mardi 9 mars trois agents de la police nationale sont intervenus dans la classe et ont remis à chaque élève un code du jeune cycliste que les enfants et leurs parents peuvent lire à la maison.
    En classe, nous travaillerons ce code à l’aide d’un DVD puis, un examen permettra de passer le "Permis Cycliste". Voici en lien un "quiz" permettant de s’entrainer en ligne. (...)

• Fête des Maths ! - Mars 2010

Comme chaque année, les élèves participeront au concours Kangourou des mathématiques qui aura lieu le Jeudi 18 Mars.L’épreuve, d’une durée de 50 minutes comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante.
    Voir les sujets de l’épreuve 2009 avec les corrigés en fichier ci-dessous.
    Participer au Kangourou, c’est faire et lire des mathématiques ludiques, intéressantes, utiles et porteuses de culture.
    Voici un lien utile pour les enfants( et leurs parents) qui souhaitent s’entrainer avant le (...)

• La croisière du Navigator Nos gags préférés - Février 2010

Le 5 février, les élèves ont découvert le genre burlesque au cinéma, grâce à l'un des plus grands succès de Buster Keaton, l'homme qui ne rit jamais. Suite à la projection ils ont rédigé des textes en classe puis les ont recopiés en salle informatique.

• Mardi Gras - Février 2010

C’est sous un magnifique soleil que les enfants ont défilé dans les rues du quartier mardi après-midi...
    Ils ont fait preuve, comme d’habitude,de beaucoup d’imagination et de créativité....

• Après midi autour de la BD à la mairie - Février 2010

Vendredi 12 février, les élèves sont allés visiter l’expo BD à la mairie de Versailles.Autour des planches d’André Juillard, ils ont découvert les coulisses d’une bande dessinée et se sont plongés dans l’univers de l’auteur.
    Voici quelques photos .....

• L’épopée napoléonienne au château de Versailles - Janvier 2010

Un parcours son et lumière est proposé aux enfants au musée de l’histoire de France à Versailles (musée parlant).Les élèves s’y rendront le mardi 16 mars après- midi . Ils y apprendront l’épopée du général Bonaparte et les évènements majeurs de la vie politique et militaire en France et en Europe.

• Début des séances d’escalade le 11 mars - Janvier 2010

Le jeudi 11 mars, les enfants prendront de la hauteur pour dix séances d’escalade au gymnase Montbauron.
    Voici le planning des parents accompagnateurs, encore un grand merci de donner un peu de leur temps pour leurs enfants !!
    Voici également le lien pour découvrir le club d’escalade de Versailles, et le mur sur lequel grimperont les enfants.

• Photo de classe - Janvier 2010

La photo officielle des CM1/CM2, ainsi qu’une autre plus "confidentielle"......

• 100% des enfants ont touché le plafond ! - Juin 2010

Bilan très positif pour ces 10 séances ; les enfants ont beaucoup progressé et tous ont pu monter, malgré une grosse appréhension pour certains, jusqu’en haut du mur, soit à 9 mètres. Ils ont attendu le tout dernier cours pour se surpasser.Une belle expérience pour toute la classe. Merci à tous les parents qui nous ont accompagnés ! M.Florentin
    Aujourd’hui, j’ai touché le plafond(9 m) et je n’ai pas eu peur. Gaspard
    Nous avons tous bien progressé. Dorian
    Tout le monde a réussi à monter tout en haut. (...)