Vous êtes ici : Accueil > Archives 2015-2016 > Les classes 2015-2016 > CM2B - Mr Lersteau

• LE 21 ème parlement des enfants raconté par Noé - Juin 2016

Le 21ème parlement des enfants est un concours réservé aux classes de CM2. Cela consiste à créer une proposition de loi qui est ensuite soumise à un jury. Au début, le professeur envoie la candidature de la classe, la candidature est retenue ou pas.
    La candidature de notre classe a été retenue et nous avons donc travaillé sur le thème du réchauffement climatique.
    Nous avons fait des recherches sur la COP21, le Grenelle 2 de l’environnement, et nous devions expliquer "Qu’est-ce que veut dire le (...)

• Une visite intéressante à L’Assemblée nationale - Mars 2016

J’ai retenu qu’en général à l’Assemblée Nationale, les séances durent 1 h à 2 h au minimum. L’Assemblée nationale fait partie du parlement qui a deux chambres : l’Assemblée et le Sénat. L’Assemblée est la chambre basse parce que les députés se font élire par le peuple. L’Assemblée est une vraie ville. Il y a : six restaurants, un bureau de poste, une imprimerie, un coiffeur et des chambres d’hôtel. Le palais Bourbon s’étend sur quinze hectares. Le Palais Bourbon (Assemblée Nationale) s’appelle ainsi parce qu’il (...)

• la visite de l’Assemblée nationale des CM2B - Mars 2016

La visite de l’Assemblée nationale m’a beaucoup plu. Je ne savais pas que le palais Bourbon était auparavant habité. J’ai bien aimé la bibliothèque, elle était tellement grande qu’au début j’ai eu peur. J’ai aussi eu l’impression que certains livres étaient des trompe-l’oeil.
    J’ai aussi apprécié l’hémicycle dessiné et qui comportait des légendes de différentes couleurs, parce que c’était amusant de chercher la place du député de notre circonscription. Le guide était amusant sauf que l’on n’entendait pas tout le (...)

• La République à la salle du Congrès de Versailles - Septembre 2015

Le mardi 22 septembre, la classe de CM2B a participé au débat "Qu’est-ce que la République ?" dans la salle du congrès de Versailles.
    Les élèves ont réfléchi sur les valeurs de la République, les symboles de la République et sur les différents régimes politiques.

• Effectifs - Septembre 2015

25 élèves