Vous êtes ici : Accueil > Archives 2009-2010 > Les classes découvertes > La classe des CM1 - Andernos-les-Bains - Energies Renouvelables

Articles

  • Correspondance - Mars 2010

    Certains élèves n’ont pas encore reçu de courrier, d’autres en reçoivent beaucoup, ne tardez pas trop, 10 jours sont vite passés !!!

  • Photos - Mars 2010

    Pensez à reconsulter les articles déjà lus car je n’ai pas toujours le temps d’ajouter les photos au moment où je rédige l’article .

  • Informations générales - Mars 2010

    Ci-joint les correspondances du cahier de liaison relatives à l’organisation du séjour .

  • Les élèves des deux classes font connaissance ! - Février 2010

    " Aujourd’hui le 19 février 2010, nous sommes allés dans l’école de la Quintinie pour rencontrer la classe de CM1 avec laquelle nous irons à Arcachon. Pour mieux nous connaître, nous avions fait nos autoportraits .Chacun lisait un autoportrait d’un élève de l’autre classe et devait deviner qui l’avait écrit.On est allé en récréation, ensuite dans leur classe pour prendre le goûter.J’ai bien aimé ! "
    Paul B.
    " Nous sommes allés à la Quintinie le 19 février pour faire connaissance des élèves (...)

  • 15/03 - L’arrivée à Andernos - Mars 2010

    Nous sommes bien arrivés à Andernos vers 15h45, après un voyage en bus qui ne nous a pas semblé trop long.
    A peine arrivés, nous avons déposé nos valises dans le centre d’accueil puis sommes remontés dans le bus du centre afin de parcourir 3 kms qui nous ont menés au port et à la plage d’Andernos où les enfants ont pu enfin se défouler sous un soleil radieux !!!
    Notre animateur environnement était déjà aux commandes pour nous lire une carte du bassin sur la plage , et nous expliquer ensuite le (...)

  • 16/03 Pêche à pied - Ateliers scientifiques - Mars 2010

    Les enfants ont passé une première nuit paisible dans l’ensemble, et se sont réveillés assez tôt . Cependant, ils n’ont eu l’autorisation de se lever qu’à partir de 7h45.
    Ils sont encadrés par les enseignantes bien sûr et une équipe de quatre animateurs sur lesquels les enseignantes ont commençé à bâtir des relations de confiance ainsi que des relations de travail efficaces.
    Ce matin après une petite heure de classe, les enfants ont fait une pêche à pied dans le bassin sous un grand soleil.
    De retour au (...)

  • 17/03 Jeu de piste - Sentier littoral - Mars 2010

    Ce matin direction Andernos pour un jeu de piste afin de découvrir le patrimoine architectural de la ville. Cette activité de repérage sur le plan et d’observation des villas a beaucoup plu aux enfants ...
    Après un déjeuner sur la terrasse, nous avons rejoint le bus pour gagner le départ du sentier littoral où notre animateur environnement nous a fait découvrir la richesse de la faune et flore de la région.
    Casquettes, crème solaire et réserve d’eau étaient nécessaires pour cette joyeuse randonnée (...)

  • 18/03 Ateliers scientifiques - Cap Ferret - Mars 2010

    Hier soir, les enfants étaient fatigués, nous avons préferé annuler la veillée .Ils se sont couchés tout de suite après dîner.
    Ce matin tout le monde était en pleine forme pour participer aux deux ateliers scientifiques : un sur les panneaux solaires et l’autre sur les marées motices éclairées. L’énergie solaire et celle de la marée n’ont plus aucun secret pour les enfants maintenant !!!
    En fin de matinée, nous sommes partis au port ostréicole d’Andernos où nous avons découvert le cycle de production de (...)

  • 19/03 Exploitation de l’aquarium - Grand Crohot - Mars 2010

    Après une veillée très festive où tous les enfants ont chanté et dansé sur les tubes du moment , le retour au calme et l’endormissement ne se sont pas faits attendre dans les chambres ...
    Ce matin l’atelier scientifique autour de l’exploitation de l’aquarium pédagogique a remporté un franc succès auprès des enfants, qui ont pu observer et toucher un certain nombre d’animaux marins.
    Malheureusement c’est sous une petite pluie que l’après-midi nous nous sommes rendus dans la forêt du Grand Crohot qui mène (...)

  • 20/03 Arcachon et son architecture - Mars 2010

    Aujourd’hui nous avions rendez-vous à 10h30 à l’office du tourisme d’Arcachon où deux guides nous attendaient afin de nous faire découvrir l’architecture exceptionnelle de la ville : villas élégantes du XIXe dans la Ville d’Hiver, les maisons de pêcheurs restaurées de la Ville dAutomne, et les Villas du bord de mer, ainsi que le chateau Deganne (casino) dans la Ville d’Eté.
    Les enfants ont pu ainsi s’approprier le vocabulaire architectural , tout en observant les différérentes villas.
    Nous avons (...)

  • 21/03 Dimanche on relâche un peu ... - Mars 2010

    Aujourd’hui c’est dimanche et le planning de la journée est allégé !
    Le matin, nous en avons profité pour nous mettre à jour des compte-rendus sur le cahier de classe découverte.Comme nous travaillions par groupe, certains étaient en classe pendant que d’autres étaient en récréation (sous la survellance des animateurs) , puis nous faisions tourner les groupes.
    L’après-midi sous un soleil radieux, nous sommes allés sur la plage d’Andernos.
    Temps de détente avec au programme : constructions et concours (...)

  • 22/03 Visite patrimoniale de Bordeaux - Mars 2010

    Notre séjour touche à sa fin, et les enfants ont vraiment pris le rythme de cette classe découverte.Ils sont en pleine forme , heureux de vivre chaque activité proposée, et de partager ces moments avec leurs camarades.
    Aujourd’hui lundi, nous avons passé la journée à Bordeaux. Deux guides nous attendaient pour nous faire découvrir le patrimoine architectural de la ville.
    Nous nous sommes promenés dans le Bordeaux du Moyen-Age (porte de la grosse cloche , porte Cailhau, cathédrale, maisons à (...)

  • 23/03 La spectaculaire dune du Pyla - Mars 2010

    Hier soir les enfants ont bien profité de leur dernière veillée au centre. Ils ont chanté, dansé et fêté l’anniversaire de leur copain Arthur !
    Après 2h30 de classe ce matin, nous sommes partis pour la dune du Pyla.
    Avant l’ascension, nous avons pris des forces , et une fois le pique-nique consommé les enfants n’avaient qu’une hâte : gravir cette dune dont on parle depuis le début du séjour ...
    Au pied de la dune, la plus haute d’Europe, nous avons retiré chaussettes et chaussures et nous avons commencé (...)