Vous êtes ici : Accueil > Archives 2010-2011 > Vie de l’école > Evènements > Animation sur le sommeil vendredi 8 octobre
Publié : 12 octobre 2010

Animation sur le sommeil vendredi 8 octobre

Le vendredi 8 octobre, René (animateur santé CPAM) est passé dans les classes

pour nous parler de l’importance du sommeil.

Pourquoi est-il important de bien dormir ?

Le sommeil est réparateur, il permet de "se lever de bon pied".

Une personne qui est reposée est de bonne humeur et travaille bien à l’école.

Comment sait-on qu’on est fatigué ?

Au 1er baillement, quand les paupières tombent, quand on se frotte les yeux, le cerveau envoie un petit message : c’est l’heure du marchand de sable. A ce moment , un petit liquide jaune la sérotonine arrive dans les yeux. Il faut aller se coucher dans les 15minutes qui suivent, si nous attendons plus, il faudra attendre 2 heures le prochain moment d’endormissement.

Il faut savoir que pour bien dormir, il faut éviter les boissons avant de se coucher.

Par contre, si nous lisons une leçon avant de nous endormir, nous la saurons le lendemain matin.

Que fait le cerveau pendant le sommeil ?

Durant la nuit, il y a 5 périodes de sommeil. Dans chacune d’elles,il y a un temps de sommeil léger (on entend les bruits), puis un sommeil profond ( on devient sourd),et pour terminer un sommeil où le corps travaille( on grandit, on construit sa mémoire).

Comment détecter le manque de sommeil ?

Les cernes indiquent le manque de sommeil.

L’agitation et le manque de concentration sont d’autres signes.

Résumé collectif Classe CE1/CE2