Vous êtes ici : Accueil > Archives 2011-2012 > Les classes > CE2/CM1 - Mme Lauras > CE2/CM1 - La sortie au musée des égouts de Paris
Publié : 31 mars 2012

CE2/CM1 - La sortie au musée des égouts de Paris

Mardi 27 mars la classe s’est rendue au musée des égouts de Paris. Cette visite vient illustrer notre sujet d’étude du moment en sciences. Après le cycle naturel de l’eau, nous nous penchons sur le cycle artificiel de l’eau. Avant cette visite nous avions étudié le principe de fonctionnement du château d’eau ainsi que le réseau de distribution de l’eau. En parallèle, nous avions lu, sous forme de bande dessinée, un extrait des Misérables. Victor Hugo décrit avec réalisme la traversée des égouts de Jean Valjean et de Marius.

Cette visite des égouts s’effectue en 3 temps.

  1. La partie historique

La construction de ces égouts à débuté sous Napoléon III qui charge le préfet Haussmann et l’ingénieur Eugène Belgrand de gérer le double problème de l’approvisionnement en eau et de l’évacuation des eaux usées.

   2. Le métier d’égoutier

Les égoutiers travaillent en équipe avec des consignes strictes de sécurité et d’hygiène. Leur équipement comporte : des bottes, une combinaison, une lampe, un casque, un détecteur de gaz et une combinaison.

   3. Les égouts

Nous avons vu comment s’organise le réseau (2 400 km) ainsi que les outils de curage. Les égoutiers disposent de mouchards qui permettent de détecter des rejets polluants. Les égouts servent de galerie technique pour d’autres réseaux (eau potable, téléphone, air comprimé, fibre optique).

De 1892 à 1920, la visite des égouts s’opère en wagon tracté par une locomotive. De 1920 à 1975, les visiteurs circulent sur une barque. Heureusement pour nous, aujourd’hui la visite s’effectue à pied.

Portfolio automatique :