Vous êtes ici : Accueil > Archives 2011-2012 > Les classes > CE2/CM1 - Mme Lauras > CE2/CM1 - Notre station de traitement de l’eau
Publié : 15 mai 2012

CE2/CM1 - Notre station de traitement de l’eau

Nous nous sommes intéressés à ce qu’il advenait de l’eau une fois qu’elle sortait des égouts. A notre échelle, nous avons reproduit une station de traitement des eaux usées.

Nous avons emboîté de grandes bouteilles en plastique, découpées et percées au fond.

Les élèves ont mélangé de l’eau, de la terre, des feuilles, des brindilles et des bouts de papier. Le mélange était très noir.

Successivement, à différents étages, nous avons placé un tamis, des graviers, du sable et pour finir un filtre à café.

Le mélange boueux a traversé les différents filtres et au final les élèves ont récupéré un liquide légèrement teinté mais non potable !

Les élèves ont surtout pris conscience qu’il est difficile de "nettoyer" l’eau et qu’il faut la préserver.