Vous êtes ici : Accueil > Archives 2013-2014 > Les classes 2013-2014 > Cm1b M.Florentin > Domestiquer la nature au château !
Publié : 14 avril 2014

Domestiquer la nature au château !

Ce jeudi 3 avril, nous sommes retournés au château, dans le parc, pour une visite intitulée "Domestiquer la nature".

"A l’intérieur du parc, on distingue trois éléments : le végétal, le minéral et l’eau.

Nous avons travaillé sur 3 végétaux : l’if, le buis et le charme. L’if a été choisi car il peut vivre très longtemps et il ne perd pas ses épines pendant l’hiver ; il est souvent situé au coin des parterres. Le buis a été choisi car il n’a pas besoin de beaucoup d’eau et il est facile à tailler ; il est situé autour des parterres (pour les délimiter). Le charme a été choisi car il ne perd pas ses feuilles (elles brunissent) ; il est situé entre les allées et les bosquets car il est très haut.

Le minéral (la pierre) est présent avec les statues. La plupart des statues ont du être restaurées à cause de l’eau et du vent ; l’hiver, elles sont bâchées pour être protégées.

L’eau est indispensable, il y en a partout (fontaines, bassins...). Au XVIIème siècle, il n’y avait pas assez d’eau jusqu’à ce qu’un belge décide de construire une énorme machine : la machine de Marly ; mais elle ne fonctionne pas très longtemps car il y a des fuites et elle ne fournit pas assez d’eau.

Cette visite était très intéressante.   Paul

Portfolio automatique :