Vous êtes ici : Accueil > Archives 2015-2016 > Les classes 2015-2016 > CM2B - Mr Lersteau > LE 21 ème parlement des enfants raconté par Noé
Publié : 9 juin 2016

LE 21 ème parlement des enfants raconté par Noé

Le 21ème parlement des enfants est un concours réservé aux classes de CM2. Cela consiste à créer une proposition de loi qui est ensuite soumise à un jury. Au début, le professeur envoie la candidature de la classe, la candidature est retenue ou pas. 

La candidature de notre classe a été retenue et nous avons donc travaillé sur le thème du réchauffement climatique.

Nous avons fait des recherches sur la COP21, le Grenelle 2 de l’environnement, et nous devions expliquer "Qu’est-ce que veut dire le changement climatique ?". Nous avons dressé l’inventaire des mesures pour réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) et nous avons observé l’enchaînement des impacts.

Après, nous avons travaillé en groupe sur plusieurs pistes et sur l’exposé des motifs, c’est-à dire : expliquer pourquoi il était nécessaire d’écrire une proposition de loi sur ce thème. Et nous avons aussi fait des recherches individuelles et collectives, des rédactions individuelles et collectives. Nous avons reçu notre député dans la classe pour lui présenter notre travail.