Vous êtes ici : Accueil > Archives 2011-2012 > Les classes > CM2B - Mme Florentin > La visite du Sénat
Publié : 3 juin 2012

La visite du Sénat

Le Sénat est un bâtiment imposant de l’extérieur et magnifique de l’intérieur. Il y a des gendarmes et des gardes dedans comme dehors. Nous entrons dans le Sénat, il y a d’abord des portiques de sécurité et ensuite des tapis roulants où nous posons nos sacs. Nous entrons dans la cour où notre guide nous explique pourquoi et comment le Palais du Luxembourg a été construit. Nous entrons dans une salle ornée d’or avec des anges au plafond et sur les murs que Marie de Médicis avait décorée. Puis nous allons dans l’hémicycle (demi-cercle en grec), où votent les sénateurs. Enfin, nous allons allés dans une immense salle où il y a le trône de Napoléon avec la constitution. Nous avons pique-niqué au Jardin du Luxembourg. J’ai trouvé l’hémicycle superbe.

Tom

"Bonjour, je m’appellAxel" ; ce sont les premières paroles du guide qui nous a accueillis au Sénat. C’était une visite merveilleuse.Première salle : la salle du livre d’or, on se serait cru au Château de Versailles, il y avait de l’or partout. On a vu un escalier à double révolution, c’est à dire qu’en bas il se divise mais en haut il arrive au même endroit. Nous avons vu un "porte message", c’est un système de poulie où est accroché un tube : on met le message dans le tube et on le monte ou on le descend. Ensuite nous sommes allés dans les tribunes de l’hémicycle, c’était pour cette salle que j’étais impatiente d’aller au Sénat. Il y avait même des fauteuils de différentes tailles. Nous avons regagné l’escalier d’honneur où des fleurs, au plafond se reflétaient sur le tapis. Axel, notre guide nous a montré des lions sur les côtés de l’escalier. Il nous a dit que Napoléon voulait des lions féroces mais le sculpteur ne sachant pas les faire a réalisé des moulages sur des fontaines en Italie  et a oublié d’enlever l’ouverture pour le tuyau : on dirait qu’ils sucent une tétine !!

​Saskia 

Mardi 29 Mai nous sommes allés au Sénat. Quand nous sommes arrivés, il y avait un portique de sécurité comme dans un aéroport. Le guide nous a emmenés dans une salle magnifique où il y avait un buste de Marie de Médicis. Ensuite il nous a emmenés dans l’hémicycle, la salle où les sénateurs débattent. Il nous a expliqué comment les sénateurs votaient : à main levée pour plus de rapidité, ou bien en se levant à tour de rôle et la dernière technique où on votait en déposant une carte dans une balance. Puis il nous a conduits dans la salle des conférences où étaient la constitution et le trône de Napoléon 1er. Tout à la fin il nous a expliqué comment descendre l’escalier d’honneur sans regarder les marches. La sénatrice de Yvelines, Madame Duchêne est arrivée, nous avons pris une photo avant de repartir.

Alexandre

​Les enfants ont beaucoup apprécié cette visite. Nous remercions Madame Duchêne, sénatrice des Yvelines qui nous a permis d’organiser cette sortie.