Vous êtes ici : Accueil > Archives 2016-2017 > Les classes 2016-2017 > CM1A - Mmes Chellet-Boulin > Les CM1A : des apprentis chercheurs
Publié : 29 novembre 2016

Les CM1A : des apprentis chercheurs

A partir de questions posées lors de nos séances de sciences, les élèves sont amenés à proposer des expériences afin d’y répondre et de tester leurs hypothèses.

A la suite de cette expérience, les élèves ont rédigé leur premier compte-rendu d’expérience par groupe.

« Nous avions pour question, « Est-ce que l’eau traverse tous les sols ? » » (Owen, Elsa, Louis D, Niruththan)

« Nous avons eu une bouteille coupée en deux (un entonnoir et un récipient), un verre d’eau, de la terre ou de l’argile et un filtre à café. Nous avons mis le filtre à café dans la bouteille et avons versé la terre et ensuite l’eau. » (Vahina, Jeanne, Gaëtan)

« Nos hypothèses :
- L’eau passe à travers la terre,
- L’eau passe à travers l’argile en poudre.
Finalement, nous nous sommes rendus compte que l’eau passait bien à travers la terre mais pas à travers l’argile en poudre » Owen, Elsa, Louis D, Niruththan.

« A travers l’argile, l’eau ne passe pas. L’argile est imperméable. Avec la terre, l’eau passe, le sol est perméable » Lucien, Emilia, Louis P, Andrea.