Vous êtes ici : Accueil > Archives 2015-2016 > Les classes 2015-2016 > CM2B - Mr Lersteau > Une visite intéressante à L’Assemblée nationale
Publié : 10 mars 2016

Une visite intéressante à L’Assemblée nationale

J’ai retenu qu’en général à l’Assemblée Nationale, les séances durent 1 h à 2 h au minimum. L’Assemblée nationale fait partie du parlement qui a deux chambres : l’Assemblée et le Sénat. L’Assemblée est la chambre basse parce que les députés se font élire par le peuple. L’Assemblée est une vraie ville. Il y a : six restaurants, un bureau de poste, une imprimerie, un coiffeur et des chambres d’hôtel. Le palais Bourbon s’étend sur quinze hectares. Le Palais Bourbon (Assemblée Nationale) s’appelle ainsi parce qu’il a été construit par Louise-Françoise de Bourbon la quatrième fille du roi Soleil. Jules de Joly a construit quelques bâtiments entre 1827-1840. Le marquis de Lassey y a construit l’hôtel de Lassey où le président de l’Assemblée habite. Les peintures sont de François-Joseph Heim. Il y a trente gardes républicains qui sont au garde à vous quand le président (Claude Bartolone) passe dans la galerie des fêtes pour aller dans l’hémicycle . L’hémicycle était autrefois la chambre de la duchesse et la bibliothèques les écuries. La duchesse de Bourbon devait avoir beaucoup de place parce que l’hémicycle fait cinq cents m2.

Le député peut sortir et rentrer de l’hémicycle comme il veut, mais s’il n’est pas là lors d’une commission, il sera pénalisé. Dans l’hémicycle, il y a des rédacteurs, des huissiers et pendant les séances du Mardi et du Mercredi, jours des questions au gouvernement, il y a des ministres et des secrétaires d’Etat. Dans la bibliothèque il y a sept cent mille livres !!! J’ai beaucoup aimé la visite et le guide.

Hémicycle : arc de cercle où les députés siègent.

                           Maxence VASPART

                                                                                              

 

Portfolio automatique :